Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 16:00
LA FRENCH

Ce matin, projection d’équipe de La French de Cédric Jimenez. Jean Dujardin et Gilles Lellouche ont eu l’élégance de venir alors qu’ils avaient déjà vu le film. C’est con, mais c’est à noter. Ça raconte un peu des acteurs. La classe.

J’allais à cette projection avec la trouille. Non pas que le film soit raté. Je savais qu’il ne l’était pas. En tournage, on sent quand il se passe quelque chose. Et Cédric Jimenez est de ces hommes qui communiquent leur foi à toute l’équipe. Les quelques papiers que j’ai pu lire sur le net me laissaient deviner qu’il y avait grosse réussite. Non, la trouille, c’était de savoir si mon Lucien Aymé Blanc était crédible. Réponse : pas de souci. Ça roule. Le Marseillais qui avaient fait le voyage s’étonnaient même que je ne sois pas Marseillais moi-même. Donc, pas de faute d’accent.

Si le film est une réussite portée d’abord par un Jean Dujardin de haut vol, notre Oscar national, dans un registre qu’on lui connaît peu, il est aussi composé d’une ribambelle de seconds rôles qui font renouer le film avec ce cinéma français à acteurs. Difficile de décerner des bons points. Je n’aime pas ça. Mais quand même. Certaines partitions demandaient des acteurs à la hauteur. Zampa, tout d’abord, est porté par un Gilles Lellouche magistral. Il incarne ce personnage avec une force incroyable. La femme du juge est incarnée par une Céline Sallette juste et puissante (comme d’hab…). Benoît Magimel nous offre un concerto de virtuose dans le rôle du Fou. Mon cousin de cinéma, Cyril Lecomte, fait des merveilles dans un personnage de petite frappe extrêmement touchant. Moussa Maaskri donne toute sa classe et son charisme à un beau Francky bien méchant. Féodor Atkine incarne Gaston Deferre en nous faisant oublier jusqu’au visage du vrai. Je pourrais parler aussi de Guillaume Gouix, Mélanie Doutey, Gérard Meylan et de tant d’autres. C’est un film d’acteurs, je vous dis !

Bref, La French, ça va compter. Sortie le 3 décembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Blancan
commenter cet article

commentaires

barande lucie 04/12/2014 23:27

bonjour Bernard
j'ai étais le voir avec papa mercredi 3 décembre, et franchement il est trop bien.
on est sorti content de ce film, dans lequel tu joue bien ton rôle ! Mr Lulu.
j'espère te revoir un de ces jours pour une autre sortie de film ou de court métrage.
a bientôt

Bernard Blancan 05/12/2014 08:12

Merci Lucie ! Bisous

serge barande 05/11/2014 17:45

Moustache ET lunette. J'ai pas souvenir de t'avoir vu avec des lunettes.
Belle bande-annonce. Tendue.

serge barande 05/11/2014 17:41

Gérard Meylan et Cyril Lecomte... Pi toi et tous les autres. J'irai voir ça !
J'espère que l'entrée est PEUCHERE !

laurent 22/10/2014 07:34

Vraiment le style de film Français que j'affectionne...

LN 20/10/2014 23:32

Impressionnant!

J2L 19/10/2014 18:07

belle bande-annonce !